UA-79735565-1 BRAT | Club de l'Épagneul de Saint-Usuge
REGLEMENT DU BREVET DE RAPPORT A TERRE  (BRAT)

111_stusugeeau

Préambule : Le règlement du rapport à terre, épreuve exigée par la CUNCA pour l’homologation des titres de champion printemps, gibier naturel et gibier sauvage nécessite une refonte pour correspondre au plus près de la réalité du terrain
Épreuve de rapport à terre : B.R.A.T. (brevet de rapport à terre). Cette épreuve est obligatoire pour l'homologation du titre de champion travail de printemps, gibier naturel ou gibier sauvage.
Elle pourra se dérouler dans le cadre des manifestations organisées lors d'un field trial, TAN, BICP ou autres et sera jugée par un juge de field trial qualifié de la SCC. Une pièce de gibier à plumes, morte mais en bon état, sera lancée par le juge ou un aide au minimum à une dizaine de mètres si possible dans une partie couverte. Un coup de feu devra être tiré, simultanément au lancer, dans la direction de la pièce de gibier.
Le juge veillera obligatoirement à l’action de recherche du chien qui rapportera la pièce de gibier à son conducteur placé en retrait.
L'épreuve se déroule pendant une trentaine de secondes où le conducteur ne pourra pas encourager son chien de la voix.
Si le chien possède un carnet de travail et réussit l'épreuve de rapport à terre, le juge l'y mentionne avec la date et le lieu suivi de sa signature. Dans le cas contraire un diplôme contenant les mêmes informations sera remis par l'organisateur.
En cas d'échec le chien pourra repasser cette épreuve autant que nécessaire à l'occasion d'une autre manifestation.
Nota : cette épreuve n'augmente pas le délai accordé pour l'homologation d'un des titres de champion mentionnés ci-dessus. Le B.R.A.T. devra être obtenu pendant la durée de validité requise par la S.C.C.